THE OFFSPRING


THE OFFSPRING (1989)
IGNITION (1992)
SMASH (1994)
IXNAY ON THE HOMBRE (1997)
AMERICANA (1999)
CONSPIRACY OF ONE (2000)
SPLINTER (2003)

 

Orange County, Californie, 1983.

 

Deux potes de lycée vont s’en le vouloir créer le plus célèbre groupe de Punk Rock Californien de ces 20 dernières années. L’un, Bryan Keith Holland, jeune et brillant élève de 17 ans et l’autre Gregory Mickael Kriesel, élève de 18 ans membre avec Bryan de l’équipe de Cross County du lycée de Garden Grove. Les deux potes sont issus de familles typiques américaine mais tous deux savent déjà qu’ils veulent éviter le schéma typique du rêve américain. « On avait la pression, on devait bien bosser, être bons en sport, se marier avec une pom pom girl et avoir 2,6 enfants dans une jolie maison. » dit Greg à ce sujet. C’est en écoutant des vieilles compiles des fanzines de Punk Rock de l’époque (Maximum Rock’n Roll et Flipside) appartenant à son grand frère que Bryan commença à s’intéresser à ce genre de musique. Mais Greg lui n’appréciera qu’un petit peu plus tard. La passion du Punk commençant à les animer de plus en plus, les deux potes se rendirent à un concert de Social Distortion.

 

En sortant, pour Bryan la suite devenait évidente, l’idée de monter un groupe s’imposait. Ce dernier se mit à la vielle batterie qui agonisait dans son garage et Greg quand à lui investit dans une basse et un amplis bon marché. Ils firent leurs premiers duos foireux dans le garage de Greg. Mais la batterie ne convient pas tout à fait à Bryan, il se mit ensuite à la guitare et l’année d’après, leurs trois accords en mémoire, ils étaient tous les deux capables de faire partie d’un groupe de Punk. Ils trouvèrent ensuite un autre guitariste dans leurs équipe de Cross County, Doug Thompson, et un batteur, Jim Benton. Au fil des semaines, le groupe prends forme à travers des reprises et des petites compos qui ne resteront pas dans les anales. Le groupe se baptise Manic Subsidal. Benton et Thompson ne trouve pas leurs compte dans ce groupe et décide de partir. Bryan fait appel à James Lilja, un vieux pote à lui, pour exercer le rôle de batteur dans le groupe. Il ne manquait plus qu’un second guitariste. Bryan ne cherche pas longtemps, la réponse était devant ses yeux : « Nous étions occupés à cultiver ce qu'ils appellent 'les bonnes manières d'étudier' et nous avons remarqué Kevin Wesserman (guitariste du groupe Punk du coin Clowns Of The Death) qui nettoyait nos saletés. Mais nous savions qu'il était musicien. Alors on l'a volé." Manic Subsidal était de retour ! Les choses devenaient sérieuses. Ils composèrent beaucoup de chansons et durant l’été, ils firent la tournée des bars du coin. Début 85, le groupe commence à avoir une certain réputation et il ne faut plus trop déconner. Trouvant le nom Manic Subsidal pourris, ils optèrent pour différents noms comme Spatula Horizons, War Bubbles, et Lotions. C ‘est Lilja qui trouvera le nom définitif.

 

C’est en référence à un film d’horreur bon marché avec Vincent Price, The Offspring : They Were Born To Kill ( La progéniture, Ils sont nés pour tuer) Il proposa cette idée au groupe qui optera milieu 85 à se baptiser définitivement The Offspring. Musicalement, le groupe compose une dizaine de chansons mais la moitié ne durera pas. 1986, la vie suit sont cours, le groupe veut aller un peu plus loin et créer un Black Label (mini label pirate) pour s’auto-produire. Les fonds sont surtout constitués d’économies des membres du groupe, recettes de concerts et dons fait par la famille ou les amis des membres. Ce label prit le nom de Black Label Record. Milieu 86, avec les fonds collectés depuis 6 mois, le groupe décide de produire une première démo sur un support vynil. Ils louent un studio et enregistrent deux titres. Par soucis d’économie, ils réalisèrent la pochette à la main avec un photo montage et une pale photocopie du logo du film The Offspring. La démo s’appelle donc pour des raisons économiques « They Were Born To Kill ».En 87, ils envoient le vynil aux labels indés de Californie et n’obtiendront bien sur aucune réponse. Ils vendent le reste de exemplaires produits et avec l’argent retente une nouvelle fois l’expérience en enregistrant une nouvelle démo mais sur cassette cette fois. Ils l’envoient aux maisons de disc et cette fois recoivent une réponse d’un distributeur : Cargo Records. Ils signent un contrat pour financer l’enregistrement de deux titres et la distribution de 1000 disques. Les 4 californiens optent pour le même studio que celui où ils avaient enregistrer They Were Born To Kill, et pour le même format vynil, mais cette fois ci avec un producteur, Jim Dotson. Seulement le contrat qu’ils avaient signés ne comprenait pas la fabrication. C’est repartit pour un week end découpage collage mais cette fois ci avec de beaux dessins financés par Cargo. Les 1000 exemplaires sont finalement distribués dans les petits magasins de disques spécialisés et ne mettront pas moins de deux ans et demi pour s’écouler.

 

Mais pour les Offspring, c’est déjà un premier succès. Le groupe marche pas mal et tourne dans les états unis. A cette époque, ils ont comme surnoms, B. Holland (Bryan ne supportant pas son vari nom), Child C-2017 (Kevin ayant été adopté, ce numéro corresponds à son immatriculation lorsqu’il était à l’orphelinat), Greggor ( tout simplement la contraction de Gregory), James Frederick Lilja ( le seul à assumer son vari nom). Mais ce dernier délaisse de plus en plus le groupe. En particulier le soir d’un show très important à Las Vegas où il a fait faut bond au groupe. Le groupe n’a eu que très peu de temps avant de lui trouver un remplaçant mais c’est la copine de Kevin qui va leurs présenter sont demi frère, un certain Ron Welty, qui est batteur depuis ces 8 ans. Seul hic, il n’a que 16 ans. Sa mère a meme fait signer un papier à Bryan stipulant qu’il ne sera pas blessé lors du concert. Pas de chance, il est revenu avec le bras cassé. C’est en 88 que Lilja quitte définitivement le groupe. Après une longue hésitation de Bryan vis à vis de son age, Ron est finalement accepté dans le groupe. C’est à cette période que les groupe fut contacté par Nemesis Record, un label Punk indépendant lié à Cargo, pour produire un LP. Le groupe signe sans hésitation le contrat qui les lie au célèbre producteur des TSOL (entre autres) Thom Wilson. Le groupe bosse pendant six mois sur cette album éponyme qui sortira en novembre 1989 à 3000 exemplaires. C’est un premier succès pour le groupe. Les membres changent de pseudos, B. Holland devient Keith Holland (son deuxième prénom), Child C-2017 se transforme en Noodles ( Nouilles en anglais, surnom par lequel était appelé Kevin par Thom Wilson), Greggor quand à lui devient Greg K. (surnom qu’il ne quittera jamais comme Noodles) et enfin Ron Welty gardera son vrai nom (décidément ces batteurs sont fiers leurs noms). Le LP se vends pas mal pour le statut du groupe à l’époque mais est détesté par les critiques (Georges Wally en particulier cf. Americana Home Video). Le groupe fini sa tournée estivale en septembre 90. Et ne s’arrentent pas en si bon chemin, car ils enregistrent deux titres de démos qui seront envoyés a différentes maisons de disques. Ils se font contacter par le célèbre fanzine Punk Flipside qui sont intéressé par « Take It Like A Man », un des deux titres enregistrés dans la démo, pour qu’il figure dans la compilation « The Big One ». L’autre titre est gardé par le groupe pour figurer sur leurs prochain EP Baghdad, qui sortira en même temps que la compile au début 91.

 

C’est lors de l’enregistrement en studio de « Take It Like A Man » qu’ils vont faire la rencontre qui va changer leurs vie. En effet le propriétaire du studio n’est autre que l’ex guitariste du groupe Bad Religion et fondateur d’Epitaph le plus grand label Punk Rock Indé, Brett Gurwitz. Nos quatre californiens vont en profiter pour lui faire part de leurs dernières démo enregistrée entre temps. Mais en ce temps la, Nirvana cartonne sur les ondes et ramène ainsi le Punk Rock au goût du jour. Gurwitz signe donc avec le groupe pour sortir leurs prochain album et sur cd siouplait. Ils l’enregistrent donc en studio et l’album sort le 16 octobre 92, toujours produit par Thom Wilson. Il fait un petit carton grâce au bouche à oreille et à la pub fait par les NoFX (le groupe Punk à l’époque n°1 d’Epitaph). La tournée américaine se passe bien mais le groupe n’est pas toujours très apprécié des amateurs de Punk. Mais il trouve l’appui de certaines radios américaines qui diffusent le titre « Kick Him When He’s Down » envoyé par Epitaph. Les 30 000 exemplaires fabriqués se vendent si vite qu’il faut en re pressé 20 000 de plus pour satisfaire les demandes. Bryan change cette fois définitivement son surnom pour cette album en un magistral Dexter. 1993, la tournée prends fin, la vie suit sont cours pour les membres du groupe. Dexter a eu son doctorat de microbiologie, Noodles continue à nettoyer les chiottes de son ancien lycée, Greg quand à lui a obtenu un doctorat en finances internationales et enfin Ron a eu son diplôme d’électricien. Le groupe enregistre une nouvelle démo qui plait beaucoup à Gurewitz qui met le paquet, clip, single, tournée mondial, etc...

 

Smash sort donc le 8 avril 94 encore et toujours produit par Thom Wilson. Mais drôle de coïncidence, le 8 avril disparaît Kurt Cobain, le charismatique chanteur de Nirvana. Le premier single « Come Out And Play » est repéré par la célèbre radio américaine Kroq et par MTV. Le clip passe en boucle alors que Noodles était encore balayeur au lycée. Ils partent donc en tournée mondiale en Juillet 94 et font la connaissance de Chris Higgins, un roadie qui aidait le groupe pour les accordements de grattes, empêcher les gens de trop squatter la scène (la bonne époque), etc& Chris va plus tard jouer un rôle essentiel pour le groupe mais à cette époque, il ne se contentera que du « DIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEE » de « So Alone ». La tournée se termine en Août 95, et en rentrant, ils s’aperçoivent de l ‘explosion médiatique qu’ils représentent. Les 3 singles ont cartonnés dans les charts, les majors se ruent sur Epitaph pour signer le groupe. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que les ennuis vont commencer&

 

Dexter va monter avec Greg un label Punk indé, Nitro Records. Qui va ressortir le premier album éponyme des Offs et quelques compilations, mais ce n’est qu’à l’arrivée d’AFI sur le label, qu’ils vont commencer à prendre de l’ampleur. Pendant ce temps la démo du nouvel album est prête. Mais Gurwitz veut absolument les faire signer à une major. Le groupe refuse tous les rendez vous pris par Gurwitz et veulent absolument rester à Epitaph. Brett leurs renouvelle leurs contrats de 5 albums et rajoutent une dizaine de closes selon lesquels le groupe devra figurer sur toutes les compiles qui vont être éditée par Epitaph et Ron n’aura plus le droit de jouer dans son deuxième groupe les Spinning Fish. Le groupe refuse catégoriquement, une semaine plus tard, le groupe était signé chez Columbia Record.

 

Les budgets du prochain album sont donc conséquents, guests, clip avec gros budgets, tournée mondiale bien sur, et tout le topos. L’enregistrement se passe sous la direction de leurs nouveaux producteur, Dave Jerden, producteur, entre autres bien sur des Red Hot Chili Peppers. Le premier single déboule sous les ondes le 20 janvier 97 et fait l’effet d’un pétard mouillé, la promos est énorme mais les ventes ne démarrent pas terrible, les fans pures et dures prendraient ils le changement de maison de disque comme une trahison? Pas tant que ca car la tournée cartonne. L’album Ixnay On The Hombre sor donc le 7 février. Higgins, repéré durant la dernière tournée prends un peu plus d’ampleur pour cette tournée car il assure de plus en plus de backing vocales. La tournée s’achève donc après une longue année et demi de concerts, en mai 98. Résultat des courses, 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde, ce qui est considéré par Sony comme un échec commercial. Notre progéniture préférée va donc bosser sur leurs prochain album et vont prendre une tournure « commerciale ».

 

En effet, à peine l’album finis, le premier single Pretty Fly sort déjà dans les bacs fin 98 avec un clip digne du dernier Mariah Carey et cartonne déjà chez les 15/25 ans. Les pubs font un décompte quotidien de la date de sortie du dernier album Americana, toujours produit par Dave Jerden, et les fans craignent le pire. L’album déboule donc le 17 novembre 98 et finalement il n’est pas si mal que ca, mais on voit tout de suite qu’ils ont perdus leurs pêches et que deux ou trois chansons sont faites pour gagner des pépètes. Mais passons, Higgins a donc pour la première fois bosser sur l’album studio et va prendre de plus en plus d’importance en live car il a droit à ses percussions personnalisées, sa guitare pour aider Noodles pendant Kids Aren’t Alright, et son petit micro pour les « Ans It Feels,You Gotta keep’em, un, dos, Tres, For A White Guy, etc& L’album cartonne, la tournée bat son plein, les Offspring participent même au plus grand show de Rock de cette année, Woodstock 99, le groupe fait même une home video en 99 qui portera le même nom que l’album Americana. L’album lui, grâce à 4 single qui ont chacun pas mal cartonnés à part She’s Got Issues, se vends à 15 millions d’exemplaires. La tournée prends fin en juin 2000 et fidèle à leurs pêches, le groupe enchainent sur un nouvel album. Dexter profite de son nouveau studio NRG pour y enregistrer la démo.

 

L’album sera cette fois produit par Brendan O’Brian (Limp Bizkit, KoRn, etc&). Le groupe enregistre aussi en 2000, des BO des films qui seront produites par Butch Vig le célèbre batteur de Garbage et le producteur de Nirvana et des Smashing Pumpkins. Ils vont faire des reprises des groupes AFI (pas de gros problèmes sur les droits d’auteurs lol) et Agent Orange, vieux groupe Punk des années 70/80. Après cette expérience mémorable, les Offspring, bossent sur le nouvel, album et sur la prochaine home video. Celle ci sortira fin 99 aux usa (et beaucoup plus tard en France,lol!!!!). A peine l’album, Conspiracy Of One terminé le groupe veut foutre l’album en entier promotion sur Napster (qu’ils ont longuement défendu l’année passée) et sur leur site officiel. Sony refuse, en lot de compensation, le groupe aura droit de mettre le premier single en téléchargement gratuit sur le site www.offspring.com. Mais le groupe va plus loin et propose un tirage au sort parmis tous les gens qui l’ont téléchargés et celui qui gagnera remportera 1 million de dollars venant de la poche du groupe.

 

Bon coup de pub pour Conspiracy Of One qui sortira le 14 novembre 2000. La tournée est gigantesque et la saga Chris Higgins ne s’arrête pas la parce que lors de cette tournée, il à le droit à son propre « Box » dans le premier décors du groupe. A noter également que le nom THE OFFSPRING a été inventé par le batteur de manic subsidal ( qui quitta le groupe plus tard).

 

J'ais fait des recherches avant,mais OFFSPRING revenait sur un livre sur le théatre datant de 1991, puis j'apprends que quelqu'un vend sur Ebay.fr un film nommé THE OFFSPRING, curieusement le logo est le meme que le S/T et la premiere démo est nommée "they were born to kill", assez troublant vu que le film a comme sous titre la meme phrase. Le film est un film d'horreur à la maniere des contes de la crypte ( un gars qui raconte des histoires) et sans doute que ce batteur a vu ce film qui l'a marqué et s'est dit que le nom irait bien au groupe. Le film est de vincent price, donc j'ai essayé de voir si je ne pouvais pas le trouver dans un vidéo club ( why not?) mais il n'y était pas. Ce film a un autre titre dont je ne me souviens plus le nom. Ce vincent price est né le 27mai 1911 et est mort le 25 octobre 1993, or dans sa filmograpie aucun film ne date de cette epoque, il y a donc un autre vincent price puisque celui qui est toujours vivant a joué dans des films en 2000. Or en cherchant encore le vincent price que l'on cite dans la vidéo est bien celui qu est né en 1911, il était un grand maître des film d'épouvante parait-il, ce film n'est pas dans sa filmo. Je sais juste qu'il y a joué, les preuves sont là de toutes facons.

Je vous joint toutes les photos sur ce mini-dossier

*PLUS*: Price était parait-il la voix OFF du clip Thriller de Michael Jackson!